Nous faisons tous partie d'un cercle vertueux qui bénéficie à chacun.

La Rémunération Equitable symbolise le diamètre de ce cercle. Bénéficiaires, utilisateurs, SPRE en font partie intégrante et sont reliés par un seul et même élément : la musique. Certains la créent, d'autres la diffusent et la SPRE la fait vivre. Pour ses créateurs, elle est une passion, pour ses utilisateurs une valeur ajoutée et pour la SPRE, une véritable mission.

L'équité est au centre de ce cercle.

Afin d'instaurer une égalité entre les différents bénéficiaires de la musique, un mécanisme de collecte et de versement fut créé par la loi Lang de 1985 : la Rémunération Equitable.

Ce mécanisme consiste à collecter une rémunération auprès des radios, télévisions, discothèques et établissements similaires, et lieux sonorisés puis à la répartir équitablement aux bénéficiaires.

Ainsi, bénéficiaires et utilisateurs peuvent vivre au rythme d'une même musique.


Ne brisons pas ce cercle.

Chacun doit contribuer au respect de cette équité. En effet, la Rémunération Equitable garantit à l'utilisateur, l’accès à une offre musicale renouvelée nécessaire à son activité et cela sans avoir à signer de contrat ni à demander préalablement une autorisation de diffusion. Elle permet aux artistes et aux producteurs de pouvoir vivre de leur musique tout en garantissant au public la qualité et la diversité de sa diffusion.

Get Adobe Flash player